Le shiatsu

Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts » (shi = doigt, atsu = pression). Il prend ses racines dans la philosophie des thérapies orientales traditionnelles. C'est une technique manuelle japonaise qui consiste à exercer des pressions et des étirements sur des zones précises du corps.
En utilisant les pouces, les paumes des mains, les coudes ou les genoux, ces pressions activent la circulation du ki (force vitale) et stimulent le pouvoir naturel d'auto-guérison. Ceci afin de maintenir ou de rétablir l'équilibre physio-énergétique nécessaire pour préserver notre santé.
Le shiatsu est de ce fait efficace dans des disfonctionnements les plus divers.

Il s'adresse à toute personne, de l'enfant à la personne âgée.

Il permet :

  • de retrouver le calme,le sommeil, la capacité à récupérer, le dynamisme ;
  • d'être moins vulnérable aux tensions et événement extérieurs ;
  • de prévenir les troubles digestifs, la constipation, les états dépressifs, les causes de migraines, les effets du stress ;
  • de résorber les contractures musculaires et articulaires des différents parties du corps ;
  • d'apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme ;
  • de restaurer l'énergie et de favoriser la convalescence après une opération, une maladie, une désintoxication (tabac, alcool, médicaments).
Le shiatsu ne remplace, en aucun cas, un traitement médical mais il peut le soutenir.

Prendre soin de sa santé

Il n'est pas nécessaire d'être affecté dans sa santé pour recevoir un shiatsu. Cette pratique met l'accent également sur la prévention. Recevoir régulièrement un traitement permet de maintenir une bonne harmonie entre le corps et l'esprit.

Gladys Balmat

Formatrice et Thérapeute