La réflexologie

La réflexologie est une thérapie manuelle qui se pratique sur plusieurs parties du corps, comme les pieds, les mains ou les oreilles.

La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de thérapie naturelle qui vise à harmoniser la circulation sanguine, lymphatique, les circuits nerveux et les systèmes physiologiques. Elle favorise l'élimination des toxines et l'homéostasie (définie par Claude Bernard comme la capacité à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures).

Cette technique curative permet d'agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur, mais aussi de régulariser en profondeur la fonction d'un organe malade.

C'est le Dr. William Fitzgerald du Connecticut qui en 1910 a pu démontrer qu'en appuyant sur les doigts des mains et des pieds on pouvait soulager une douleur. Il est à l'origine de la "zone therapy" appelée thérapie des zones ou soulagement des douleurs chez soi.

En 1938, Eunice Ingham résuma toutes ses expériences et ses convictions dans un livre intitulé "ce que les pieds peuvent raconter grâce à al réflexologie". Eunice ouvrit par la suite la première école de formation
La réflexologie est une des nombreuses techniques qui soutient le processus biologique et favorise les fonctions d'auto-guérison. Selon le principe de somatotopie, le corps est projeté en zones dans les pieds, mais aussi les mains, les oreilles, le visage et sur d'autres parties du corps.

Comme la médecine classique n'offre pas de prévention, elle traite lorsque la personne est malade, la réflexologie, ainsi que les autres thérapies naturelles cherchent à renforcer le système de défense immunitaire, ainsi que les autres systèmes physiologiques avant que la personne ne tombe malade.


Gladys Balmat

Formatrice et Thérapeute